En français,  Science-fiction

Un monde après l’autre – Jody Taylor

« Chaque service se considère, à tort ou à raison, comme le plus important de St Mary. Je ne comprends pas pourquoi, puisqu’il est évident que c’est le département d’Histoire qui fait tout le boulot, mais les techniciens et la sécurité, et parfois le R&D, n’arrivent pas à l’admettre et il suffit que quelqu’un dise quelque chose de malencontreux, parfois accidentellement, mais la plupart du temps volontairement, pour déclencher le chaos. »

Editeur : Hervé Chopin

Un monde après l’autre est le premier tome des Chroniques de St Mary.

Synopsis

À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils « étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire ». En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…

De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…

Pourquoi lire Un monde après l’autre ?

• Son humour plein d’ironie et de piquant que l’on doit à la personnalité haute en couleur de l’héroïne.

• Son rythme effréné qui ne laisse pas de place aux temps morts.

• Son intrigue bien ficelée dont on ne comprend les tenants et les aboutissants qu’à la toute fin, et qui laisse présager du très bon pour la suite.

Mon avis

J’avais envie d’une lecture sans prise de tête, amusante et originale et la chronique sur le blog de Lire à la folie m’a donnée très envie de me lancer dans cette série. J’ai finalement trouvé tout que ce que j’étais venue y chercher, avec en prime une intrigue très mystérieuse et pleine de rebondissements et des personnages super attachants. Que du bonheur !

Au début, pendant les deux premiers chapitres, j’étais assez déboussolée : on nous présente l’institut St Mary mais sans trop s’attarder sur les personnages, et j’aurais aimé apprendre à les connaître dès le départ. Mais ça vient très vite ensuite : on les suit lors de leur formation, et de leurs missions et c’est super. À ce stade je passais un excellent moment avec eux : une lecture légère avec une bonne dose d’humour. Et puis viennent les rebondissements et là c’est carrément devenu génial ! J’ai juste adoré !

Alors, j’ai tout de même noté certains points qui m’ont sorti ponctuellement de ma lecture. Déjà tout s’enchaîne très vite. C’est plutôt positif puisque l’on ne s’ennuie jamais. Sauf que l’on saute rapidement entre des scènes très différentes, et parfois c’est un peu compliqué de s’adapter immédiatement. Par exemple, si une scène est triste et la suivante pleine d’action et d’espoir, et bien on ressent encore de la tristesse alors que cela ne colle plus vraiment à l’ambiance. Les émotions changent très rapidement, donc ça peut être difficile à suivre.

Il y a aussi quelques scènes dans lesquelles la position des personnages ou la description du lieu était un peu brouillonne. Si bien que j’avais du mal à me repérer spatialement et j’étais un peu perdue lors de la visite de l’institut au tout début. Mais ces moments étaient très passagers et je replongeais dans l’histoire presque aussitôt. D’ailleurs, les personnages ont tous la curieuse habitude de s’appeler par leur nom de famille, donc ça fait bizarre quand on croise un prénom, on ne sait plus à qui il appartient.

Bon, je suis d’humeur pinailleuse : on est d’accord que si j’en arrive à râler sur des détails c’est que je n’ai rien trouvé d’autre à redire !

Un énorme point fort du roman est bien évidemment son humour ! Maxwell, l’héroïne, passe son temps à faire des remarques bien senties ou des traits d’esprit. Elle est passionnée par l’histoire, imprévisible et n’hésite pas à remuer ciel et terre pour obtenir ce qu’elle veut. C’était un réel plaisir de la suivre dans ses aventures !

Les nombreuses blagues sur les historiens et les capsules de voyage dans le temps, les bagarres verbales (voire physiques) donnent un côté bon enfant à l’ambiance dans l’institut St Mary. On a le sentiment de suivre une bande de potes qui se balade à travers les siècles et qui n’hésitent pas à se marcher dessus et à se taquiner.

En bref, Un monde après l’autre est une excellente découverte ! L’ambiance est géniale, la narration pleine d’humour et l’intrigue surprenante et bien construite. J’ai hâte de retrouver les personnages dans leurs prochaines aventures !

10 commentaires

  • Steven

    J’ai ce roman dan ma PAL depuis bien trop longtemps maintenant mais je ne cesse de décaler sa lecture.
    Pourtant, je lis énormément d’avis positifs comme le tien et j’apprécie l’humour et la tonalité de la plume de l’auteure qui a l’air réellement divertissante et sans prise de tête.
    Je vais tenter de le lire ce mois-ci 😉

  • Twogirlsandbooks

    Ce livre m’a tenté pendant longtemps et heureusement, il est arrivé dans ma PAL il n’y a pas longtemps 😀
    Je pense que le mélange histoire, voyage dans le temps et humour ne pourra que me plaire 🙂

    • Ecla'Temps

      Effectivement, il est bourré d’humour et l’ambiance entre les historiens est géniale ^^ Au niveau historique, le fait d’être plongé dans les époques est très immersif mais on en apprends peu je trouve. Après, ce n’est pas vraiment l’ambition du livre. C’est surtout l’ambiance qui est très sympa 😀
      Si ce genre de chose te plaît, ce sera parfait 😉

  • Ma Lecturothèque

    Pour le coup, j’avais juste trouvé ce premier tome sympathique, j’avais beaucoup aimé les personnages et l’humour, mais le tome 2 m’a fait lâcher : trop de péripéties (j’aurais aimé que l’on s’attarde dans l’époque que tu découvriras au début), des incohérences au-dessus desquelles je ne pouvais plus passer… Ce n’était pas un mauvais moment de lecture mais c’était loin de me plaire plus que ça et j’ai donc laissé tomber. Cela dit, cette série rencontre un grand succès et je comprends tout à fait pourquoi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :