
The Empress of Salt and Fortune – Nghi Vo
« Time is the thing. I want to get the words right. To do proper honor to those who died. I don’t want them to be ashamed when others speak about them. But I know that there is only so much time left, and it will never be perfect. »
Editeur : TOR
The Empress of Salt and Fortune est le premier tome de The Singing Hills Cycle.
Synopsis
Une jeune princesse de la cour du nord est envoyée au sud pour un mariage politique dans un empire évoquant la Chine impériale. Ses frères sont morts, ses troupes et ses mammouths de guerre vaincus et enfermés derrière leurs frontières. Seule et parfois méprisée, elle doit soigneusement choisir ses alliés.
Rabbit, une servante, vendue par ses parents au palais contre cinq paniers de teinture, se lie d’amitié avec la nouvelle impératrice seule et isolée, et obtient plus que ce qu’elle n’espérait.
À la fois un récit de high fantasy féministe et une condamnation de la monarchie, ce début évocateur suit l’ascension de l’impératrice In-yo, qui disposait de peu de ressources et peu d’amis. C’était une fille du nord exilée dans un été créé par la magie, mais elle va faire plier l’histoire selon sa volonté et faire tomber ses ennemis, pas à pas.
(Une traduction approximative que vous me pardonnerez)
Pourquoi lire The Empress of Salt and Fortune ?
• L’originalité de son histoire, qui se déroule dans un univers dont on a peu l’habitude, inspiré de la Chine impériale : la poésie de l’histoire, les complots politiques, la tristesse pleine de dignité des personnages …
• Le ton de la narration qui nous présente une histoire avec des allures de contes et une symbolique enchanteresse.

Mon avis
Comme dit dans mon précédent bilan, c’est l’avis très enthousiaste de Sabine C. qui m’a poussée à me plonger dans cette lecture. Et j’ai bien fait parce que cette histoire m’a totalement charmée avec son atmosphère de conte à la fois dépaysante et cruelle !
On suit la clerc Chih accompagnée par sa huppe (qui parle !) Almost Brilliant. Elle a pour mission de transcrire les informations qu’elle dénichera à Thriving Fortune, près de Lake Scarlet, après leur récente déclassification. Là-bas elle fait la connaissance de Rabbit, qui va accepter de conter son histoire et celle de l’impératrice In-yo, aka the Empress of Salt and Fortune.
D’abord, j’ai adoré l’ambiance autour du récit. Le monde dépeint par l’autrice est empli de légendes et d’éléments magiques comme la lueur rouge du lac ou les mammouths. On n’obtient pas forcément d’explications à leur sujet, mais cela participe à renforcer le côté merveilleux de l’univers.
Le fait que l’histoire nous est contée par Rabbit crée une certaine distance avec le récit qui le rend encore plus mystérieux. On se demande qui était vraiment cette impératrice de légende venant du nord. Et qui est Rabbit en fin de compte ? Parce que malgré sa modeste condition de servante, on sent qu’elle a elle-même une grande place dans cette histoire, au milieu de toutes ces intrigues politiques et de ces luttes de pouvoir.
Bien que merveilleuse et déroutante, cette histoire est emplie de tristesse et l’impuissance des protagonistes nous place aussitôt de leur côté. Les personnages enchaînent les coups durs sans pour autant se laisser démonter. En même temps, ils n’ont pas vraiment le choix, mais je n’ai pu m’empêcher d’admirer le courage et la ténacité de ces femmes. Parce que oui, l’intrigue tourne autour de personnages féminins en grande majorité et ça fait du bien. Elles sont fortes, se battent avec leurs propres armes et on sent au fond d’elles une amertume qui leur donne l’énergie pour continuer.
A chaque fois qu’elle nous raconte son histoire, Rabbit nous questionne : est-ce que l’on a compris ? Comme si ses mots cachaient en fait un sens bien plus profond. Est-ce que l’on peut comprendre pleinement cette histoire sans l’avoir vécu ? Sans doute pas. Il n’empêche qu’à la toute fin on a le sentiment d’avoir saisi quelque chose de secret, d’émouvant, d’historique.



5 commentaires
Les paravers de Millina
Eh bien prometteur. Je le lirais peut-être avec l’aide d’ewa l’appli:)
Ecla'Temps
Ewa ? 🤔
Je ne connaissais pas du tout cette appli, je viens de jeter un œil et ça a l’air intéressant en effet 😀
Light And Smell
L’avis de Sabine m’avait déjà donné envie et le tien confirme mon intérêt pour ce texte. J’aime l’idée de femmes fortes qui ne baissent pas les bras, sans oublier le côté légende qui a l’air fort sympathique !
Ecla'Temps
C’est sûr que l’univers est très sympa et original ^^ En plus il se lit rapidement !
J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir 😀
Light And Smell
Merci 🙂