Autre

Bonjour et bienvenue !

Je crée ce site dans un but d’archivage, parce qu’au final on lit des livres mais on finit par en oublier beaucoup, mais aussi dans l’espoir d’échanger un peu.

Difficile de trouver quelqu’un dans mon entourage qui lit le même genre de livre que moi (SFFF). Et à force de lister dans mon fort intérieur pourquoi j’ai aimé tel ou tel livre, je me suis dit qu’avec un peu de chance ça intéresserait quelqu’un. Si oui, bienvenue ! 🙂

Et puisqu’on est en début d’année, j’ai envie de me projeter un peu sur mes lectures de l’année à venir. De définir des choses que j’aimerais faire un peu plus de telle ou telle manière, bref j’ai listé tout ça ; voici ce qui pourrait s’apparenter à mes résolutions de lecture 2021 :

1. Lire en anglais

Parce que mon genre littéraire préféré c’est la fantasy, et que la fantasy c’est surtout anglo-saxon, il y a un monde fou là dehors à l’extérieur de notre petite bulle francophone. Et j’ai envie de le découvrir !

Du coup, j’ai décidé de m’entrainer à lire en anglais. En soi, j’en suis déjà capable mais c’est plus difficile et donc ça me sort un peu de ma lecture. Et puisque je ne veux pas « sacrifier » un livre (qui pourrait très bien être un coup de cœur) pour m’entrainer, bah je ne lis pas en anglais.

Il est temps que ça change ! Je vais donc m’entrainer sur deux-trois contemporains (parce qu’il n’y a pas tout le Word building derrière et tous les mots inventés qui vont avec), et ensuite passer sur de l’imaginaire. Pas à pas, mais en avant quand même.

2. Lire des nouvelles/des novellas/des romans courts

J’ai tendance à choisir majoritairement des gros pavés pour mes lecture (SFFF oblige – souvent), sauf que je lis lentement. Très lentement. Bon je suis étudiante donc les cours et les partiels prennent pas mal de temps. Bref, pour moi, ce genre lecture c’est l’affaire de plusieurs semaines, et donc quand je choisi un livre je sais que je m’engage dans une aventure prenante (et passionnante).

D’où mon envie de plus en plus me tourner vers des textes plus courts, pour alterner ces périodes de plongée profonde dans des univers complexes. En plus de ça, je suis très intéressée par la structure d’un récit à cette échelle : souvent dans un roman, il y a des trucs qui nous plaisent et d’autre qu’on aime moins. Mais dans une nouvelle, si on commence à ne pas apprécier un truc, j’imagine qu’il n’y a pas grand-chose pour compenser à côté. Pas franchement le droit à l’erreur.

Du coup, je suis curieuse de découvrir ça !

3. Lire des grands auteurs/des classiques de l’imaginaire/de la fantasy française

Oui, oui, ça fait beaucoup pour une résolution. Mais tout est lié !

Je me rends de plus en plus compte qu’il y a beaucoup de livres connus (avec raison j’espère), notamment en fantasy, que je n’ai jamais pris le temps de lire. C’est d’autant plus vrai pour la fantasy française. Alors oui, je veux découvrir ce qui n’est pas traduit en français, mais il y a aussi des textes qui sont écrits originellement en français que j’ai hâte de découvrir.

Sur ce, bonne année !

4 commentaires

    • Ecla'Temps

      Et pour l’instant je m’y tiens plutôt bien ! Enfin, pas trop pour la fantasy française mais ça va venir 😅
      J’en ai profité pour faire la relecture de Grisha que j’avais déjà lu en anglais, parce qu’il y avait beaucoup de détails que j’avais oublié. Donc une relecture peut aussi être l’occasion de s’y mettre 😀

      • Vingt et une pages

        Félicitations ! C’est en bonne voie pour perdurer alors 😊 pour la fantasy ça viendra, chaque chose en son temps 😉 C’est vrai qu’une relecture pour se lancer dans les versions anglaise ça peut être pas mal ! En tout cas bravo pour tes résolutions tenues depuis janvier, c’est chouette 😊

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: