-
Chevauche-Brumes – Thibaud Latil-Nicolas
« Laisser sa conscience détachée du monde extérieur et autoriser ses réflexes à prendre le contrôle, voilà la clef du succès et, parfois, de la survie. L’esprit est assez fort pour réagir de lui-même, et tenter de le canaliser en l’attirant sur les mouvements d’une lame, la position d’une paire de jambes ou l’inclinaison de mains autour d’une garde ne servait à rien sinon à accélérer votre chute. Le temps que l’on ait transcrit en mots ce qui se passe face à vous, l’action était terminée et vous gisiez dans une mare de sang. »
-
Le Livre des Radieux, partie 1 – Brandon Sanderson
« Parce que, rétorqua Ym, toi et moi ne faisons qu’Un. […] Il y a bien longtemps, il n’existait que l’Unique. L’Unique savait tout, mais n’avait rien vécu. Si bien qu’il devint une multitude – nous, les gens. L’Unique, qui est à la fois masculin et féminin, l’a fait afin de vivre toute chose. »
-
L’assassin royal, Première Epoque, 1 – Robin Hobb
« Umbre m’interrompit d’une voix douce : « Mon garçon, ne cherche jamais à te croire autre chose que ce que tu es, tout comme moi : un assassin. Nous ne sommes pas les agents miséricordieux d’un roi plein de sagesse, mais des assassins politiques qui donnent la mort pour permettre à notre monarchie de se maintenir. Voilà ce que nous sommes. » »
-
La Voie des Rois, partie 2 – Brandon Sanderson
« Bien sûr, dit-elle. Moi aussi, je suis toujours franche. Tellement remplie de franchise, en réalité, qu’elle fait parfois ressortir des mensonges par mes lèvres. Il n’y a pas de place pour eux à l’intérieur, vous voyez. »
-
Révolte de Feu – Erika Johansen
« Nous croyons toujours savoir ce qu’est le courage. Le moment venu, je n’en manquerai pas, et je répondrai à l’appel sans hésiter, nous disons-nous. Jusqu’à ce que, le moment approchant, nous nous rendions compte que ce qu’exige le véritable courage est bien différent de ce que nous avions envisagé, il y a longtemps, par un clair matin, quand nous nous sentions plein de bravoure. »
-
Le Prieuré de l’Oranger – Samantha Shannon
« Mais en vérité … je ne trouve pas juste que l’avenir d’un pays repose sur le fait d’avoir des enfants. Une femme n’est pas qu’un utérus à ensemencer. »