
Shadow and Bone – Mon avis : Parallèle entre les livres et la série
Spoiler alert : Avant toute chose je tiens à préciser que cet article va méchamment spoiler, donc si vous n’avez pas encore lu les livres et regardé la série, et à moins que ça ne vous dérange pas, arrêtez-vous ici. Au niveau de ma propre progression, à l’heure où j’écris ces lignes j’ai lu le premier tome de la trilogie Grisha (et entamé le deuxième), ainsi que le premier tome de Six of Crows il y a quelques années maintenant donc mes souvenirs sont un peu flous. Mon avis reflète mon avancement dans cet univers : je ne peux pas prendre en compte ce qui survient plus tard.

Tout d’abord, d’un point de vue globale, je peux dire que j’ai beaucoup apprécié la série Netflix : les effets spéciaux sont bons, elle respecte bien les éléments des livres et les quelques modifications permettent d’améliorer l’histoire en général. Les décors collent bien à l’univers et les pouvoirs des Grishas sont super bien fait (Même si : Les faiseurs-de-marée … c’est moi ou on n’en a pas vu un seul en action ?). Elle est très cool !
L’intrigue de la série correspond à peu près au premier tome de Grisha. A peu près parce que certaines explications viennent plus tard dans les livres, comme le fait que c’est Genya qui intercepte les lettres d’Alina à Mal, et Zoya qui (Je n’en suis pas encore là dans les livres …) prend finalement du recul sur les actions du Darkling. Les personnages de Six of Crows se mêlent donc très bien à ceux de Grisha avec une histoire qui ne correspond pas à la duologie, mais cela pose tout de même un problème non négligeable : s’ils n’étaient pas là … et bien ça ne changerait rien du tout. Alina poursuit son chemin de son côté et toutes les actions des Crows n’ont finalement aucun impact sur l’histoire. A part lors du dernier épisode, où ils prennent finalement part à la bataille finale.
D’ailleurs leur présence sur le skiff oblige Alina à ne pas abandonner tous ceux qui étaient présent dans le fold (ce serait embêtant de tuer les Crows pour la suite) et nous prive d’une remise en question intéressante à mon humble avis. La saison se termine donc sur une note bien plus joyeuse que dans les livres.
En parlant des Crows, j’ai été agréablement surprise par le personnage d’Inej : il me semble que son attachement à la religion est plus appuyé que dans les livres. Et c’est tout à fait normal puisqu’il est question d’une sainte. Elle est compétente et ses scènes d’actions sont bien menées. Très cool !
Je ne garde presque aucun souvenir de Jesper dans les livres donc difficile de comparer mais il me semble qu’il n’était pas aussi comique (non ?). Pourquoi pas, ça rajoute une touche de légèreté !
Par contre avec Kaz c’est plus difficile. Puisque dans la série, les Crows taillent leur chemin très souvent à l’improviste, changent de direction régulièrement et que Kaz est normalement le personnage qui s’occupe des plans, c’est son utilité qui en pâti. A la limite, il dirige les opérations lors du casse pour récupérer les plans du Little Palace mais les informations obtenues ne servent presque à rien : au final, avant l’enlèvement d’Alina, Kaz va quand même devoir aller repérer les lieux déguisé en soldat. Et surtout on a l’impression qu’ils se sont cassé la tête à monter une stratégie compliquée pour rien : ils rencontrent tout au plus deux gardes lors de l’opération et aucune difficulté. C’est presque trop facile ! Manque aussi un background pour étoffer ce personnage.

Même si elle peut sembler sortie de nulle-part pour quelqu’un n’ayant pas lu les livres, j’ai apprécié la partie sur Nina et Matthias. Il faut dire qu’ils m’avaient un peu agacé tous les deux dans le livre à s’envoyer des piques h24 alors qu’il était évident qu’ils étaient amoureux l’un de l’autre. Là on comprend mieux leur passé commun et surtout les enjeux à ce moment-là (même si c’est aussi dit dans le livre). Je préfère quand c’est montré que quand c’est dit. En revanche ça va trop vite : on a l’impression que Matthias a finalement peu de haine envers les grishas pour un Drüskel …
Alina est maintenant à moitié Shu ce qui rajoute tout une dimension de racisme à la série. Pourquoi pas, d’autant plus que cela permet de mettre en image son sentiment de solitude, son impression de ne jamais être à sa place et toujours différente des autres. En revanche, le jeu de l’actrice ne m’a pas convaincu.
Celui qui se démarque par son jeu, c’est Le Darkling. Intéressant, avec un background qui n’était pas présent dans les livres, il m’a tout de même paru un peu moins impitoyable qu’à l’origine. C’est dû à un ensemble de détails, comme le fait qu’il ne tente pas d’exécuter Mal dans le Fold mais lui laisse une porte de sortie, il essaie de se faire comprendre d’Alina pour qu’elle l’apprécie, … Alors que dans le livre il se dit qu’elle finira bien par changer d’avis dans les siècles à venir (il le dit à Mal dans la série, mais pas Alina). J’avais beaucoup aimé cette scène dans les livres, j’ai été un peu déçue de ne pas la voir dans la série.
En me relisant, je me rends compte qu’on dirait que je n’ai pas très apprécié mon visionnage. Pourtant c’est tout le contraire, mais voilà je ne peux pas m’empêcher de réfléchir à tous les choix qui ont été faits, bons comme moins bons !
Bref, j’ai hâte de regarder la saison 2 pour savoir comment va évoluer tout ça ! Peut-être que les personnages de Six of Crows suivront l’intrigue des livres : Nina et Matthias se dirigent vers la ligne de départ. Reste à rencontrer Wylan !
Je ne vous ai parlé ici que de ce qui a suscité des interrogations/réactions chez moi sinon on en aurait encore pour longtemps, mais l’univers est très sympa à découvrir à l’écran, avec un souci des détails qui rend la série vraiment immersive. Et ces magnifiques décors ! L’ensemble est très réussi !
Et vous ? Qu’est-ce que vous avez pensé de cette adaptation ?



11 commentaires
ibonoco
Bel article : je vais regarder cette série.
Ecla'Temps
Merci ! 😊
J’espère que tu passeras un bon moment de visionnage alors ! ^^
Light And Smell
J’ai survolé les passages évoquant Six of crows n’ayant pas lu les livres, mais je suis impatiente de voir la série, même si je regrette que le Darkling ne soit pas aussi impitoyable que dans les livres.
Ecla'Temps
Je trouve qu’il est moins impitoyable, mais d’un autre côté on compatit plus par rapport à son histoire donc ça peut être un bon point aussi 🙂 Tout dépend de notre vision du personnage, moi je l’aimais bien version inaccessible et impitoyable 😅
Bon visionnage alors ! Je te souhaite d’apprécier la série ^^
Light And Smell
Tu vas me prendre pour une psychopathe si je te dis que même en version impitoyable, il a réussi à me toucher à la fin ?
Merci !
Ecla'Temps
C’est vrai que je trouve qu’il a quelque chose de très humain au fond 😂 On arrive à entrevoir le pourquoi de ce qu’il fait (même si ce n’est pas forcément louable). Enfin, je ne suis pas encore arrivée à la fin donc j’ai hâte de voir ça ^^
Wonderbooks
La série me tentait bien de base parce que Six of crows ❤ Mais comme je n’ai pas aimé le premier tome de Grisha (surtout à cause de la romance et des personnages…), je ne suis pas sûre d’apprécier mon visionnage. 🤔
Ecla'Temps
La série reste tout de même un plaisir pour les yeux, c’est agréable de voir qu’ils y ont mis les moyens et que l’univers est très réussi ^^
Peut être que cet aspect suffira à te faire passer un bon moment 😊
lespagesquitournent
Je n’ai pas Netflix, mais je rêve de regarder la série ! <3 J'ai beaucoup aimé les livres.
Ecla'Temps
J’espère que tu en auras l’occasion prochainement ! ^^ De mon côté, il faut que je termine la trilogie mais pour l’instant elle me plait bien aussi 😀
Entournantlespages
Cette saison reprend très fidèlement le premier tome de Grisha, ce qui laisse, c’est vrai, moins de place aux Crows qui sont un ajout bonus. Sans eux, c’est vrai que les événements auraient pris la même tournure mais je suis contente de les avoir eu dans cette première saison parce que je ne suis pas tellement attachée à Alina et à Mal.
Nina et Mathias trop vite expédiés, même ceux qui n’ont pas lu les livres voient les choses arriver à des kms, c’ets dommage.