Contemporain,  En anglais

Loveless – Alice Oseman

« I used to dream of a spellbinding, endless, forever romance. A beautiful story of meeting a person who could change your whole world. But now, I realised, frienship could be that too. »

Editeur : HarperCollins

Synopsis

Georgia n’est jamais tombée amoureuse, n’a jamais embrassé personne, n’a même jamais eu de crush – mais, en tant que romantique amatrice de fanfiction, elle est certaine qu’elle trouvera quelqu’un pour elle un jour.

A son entrée à l’université, Georgia a un plan pour trouver l’amour. Mais quand ses actions font des ravages parmi ses amis, elle se demande pourquoi les histoires d’amour semblent si faciles pour les autres mais pas pour elle. En découvrant de nouveaux termes – asexuel, aromantique – Georgia est plus que jamais incertaine quant à ses sentiments.

Est-elle destinée à vivre sans amour ? Ou a-t-elle cherché la mauvaise chose depuis toujours ?

Pourquoi lire Loveless ?

Son sujet : Loveless est un des rares romans à traiter de l’asexualité et de l’aromantisme.

Son anglais est très accessible.

• Tous les personnages apportent un point de vue différent sur la manière d’envisager les relations amoureuses, sexuelles et même amicales. Il y a une grande variété dans les orientations sexuelles.

Mon avis

Je comptais m’initier à la lecture en anglais et commencer par un gros pavé de fantasy comme j’ai l’habitude d’en lire ne semblait pas une très bonne idée… J’ai donc choisi Loveless qui me promettait une lecture feel good abordant des thèmes dont je n’ai pas l’habitude. Il faut dire que les représentations ne font pas partie des points forts de la fantasy ou de la science-fiction en général !

Je n’ai pas été déçue ! D’abord, l’anglais est très accessible et ne m’a absolument pas ralenti dans ma lecture. Ensuite, j’ai beaucoup appris sur le sujet de l’asexualité auquel je n’ai presque jamais été confrontée (mais qui m’intéressait personnellement). Ne vous attendez pas à des réponses tranchées aux réflexions sur tous les facettes du sujet, ici on pose les bases et les problématiques classiques auxquelles sont confrontés les asexuels et les aromantiques. Si je ne tombe amoureux de personne, suis-je condamné à rester seul toute ma vie ? Suis-je destiné à être malheureux ? Certaines réflexions ont vraiment résonné chez moi parce que je me les suis personnellement faites par le passé, et je pense que ce livre peut en aider beaucoup.

N’empêche, c’est fou à quel point on se met dans la tête que l’amour et le bonheur vont de pair, alors que c’est une possibilité, certes, mais loin d’être la seule comme choix de vie (fonder une famille ou pas, partager sa vie avec la personne qu’on aime ou vivre très bien seul, avec des amis, de la famille, etc.).

Outre ces sujets, l’intrigue reste cependant plutôt classique : Georgia entre à l’université, se fait de nouveaux amis et apprends à se connaître. J’ai beaucoup aimé les morales transmises à la fin de l’histoire, notamment l’importance énorme que peux avoir l’amitié entre deux personnes : cette idée d’amour platonique qui reste incroyablement fort jusqu’à la fin de la vie.

Loveless n’a pas encore été traduit en français, mais si le sujet vous intéresse n’hésitez pas : la langue est très accessible !

De mon côté, cette première expérience avec Alice Oseman m’a donné envie d’en découvrir plus. En particulier Radio Silence me fait de l’œil : c’est un roman qui traite entre autres des systèmes scolaires élitistes. Moi qui suis passée par la prépa ça fait remonter quelques souvenirs ! (Pas les meilleurs …)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.