En français,  Fantastique

Les montagnes de la démence – H. P. Lovecraft

« À force, je devrais être endurci mais, certaines expériences, certains signes, laissent des cicatrices trop profondes pour qu’on en guérisse, et ne font qu’exacerber la sensibilité de sorte que la mémoire réinsuffle toute l’horreur initiale dans nos souvenirs. »

Editeur : Bragelonne

Synopsis

Septembre 1930. Une expédition scientifique menée par le professeur Dyer, géologue de renom, s’aventure dans les immensités désolées de l’Antarctique. Lorsqu’une partie de son équipe disparaît au cours d’un blizzard, peu après la découverte d’une mystérieuse nouvelle espèce, le professeur se lance à leur recherche. Sa quête le mène bientôt dans les profondeurs glacées du sixième continent, au cœur d’une nécropole titanesque autrefois hantée par des êtres étranges et terrifiants. Sur la piste sanglante laissée par les cadavres de ses hommes, chaque nouveau pas dans ce labyrinthe immémorial aux fresques déroutantes et barbares le rapproche davantage d’une révélation trop effroyable, trop immense pour que la raison humaine puisse y résister…

Pourquoi lire Les montagnes de la démence ?

• Pour les développements que cette nouvelle apporte à l’univers mythologique de Lovecraft : on en apprend énormément sur les civilisations anciennes que l’auteur évoque très souvent dans ses récits.

• Pour frissonner devant les mystères cachés de l’Antarctique, qu’il serait terrible d’éveiller par mégarde.

Mon Avis

Toujours dans l’optique de continuer mon exploration de l’univers de Lovecraft, je me suis plongée dans la lecture des Montagnes de la démence. Une lecture de saison, puisqu’elle se situe en Antarctique entre la neige et les conditions climatiques extrêmes. Un endroit parfait pour faire des découvertes inattendues et … effrayantes.

Le professeur Dyer nous raconte – avec une grande réticence – le déroulement et les découvertes qu’il a fait avec son expédition scientifique. Étant lui-même un chercheur, il prend à cœur de nous fournir le moindre détail, comme les longitudes et les latitudes des bases de l’expédition. Cela donne un fort sentiment de réalisme au récit. Mais parfois, j’ai trouvé ce sens du détail légèrement improbable : on a l’impression que les personnages ont un mètre dans l’œil vu comment ils arrivent à évaluer avec précision les dimensions des blocs de glaces … ou alors ils s’amusent à tout mesurer. Et puis ils arrivent à comprendre tant de choses sur leur découverte en si peu de temps ! Mais bon, c’est intéressant d’en apprendre autant sur les Anciens, êtres emblématiques de l’univers de Lovecraft, donc tant mieux pour nous en un sens !

Dans les autres nouvelles que j’avais pu lire de l’auteur, on évoque souvent des civilisations anciennes et mystérieuses sans pour autant donner beaucoup d’information à leur sujet. Cela fait partie du sentiment de malaise : les capacités de ces êtres nous dépassent tellement qu’il serait stupidement inconscient de chercher à en savoir davantage. Et pourtant, ici, Lovecraft n’est pas avare en informations à leur sujet, ce qui permet un point de vue inédit sur toute la mythologie qu’il a construite dans ses récits. Je conseille cette nouvelle à tous ceux qui veulent se familiariser davantage avec les mythes de l’univers de Lovecraft !

Et l’horreur et le frisson fonctionnent très bien à la fin ! On a le droit à plusieurs passages avec beaucoup de tension : un élément étrange – voire carrément horrifique – vient perturber le calme de ces montagnes gigantesques perdues en Antarctiques. Pourtant les personnages font preuve d’un sang-froid (ou d’une inconscience ?) affolante ! À leur place j’aurais saisi la première opportunité pour fuir loin de cette terre maudite. D’un autre côté s’ils avaient pris leurs jambes à leur cou, il aurait été impossible d’avoir le fin mot de l’histoire, et c’est bien sur cette curiosité toute scientifique que repose leur volonté de continuer tant qu’ils n’auront pas compris. À leurs risques et périls !

Je vais éviter d’en dire trop. Pour résumer, cette lecture est une pépite si l’on souhaite mieux comprendre la mythologie qu’a construite Lovecraft. Et bien que tout un passage soit dédié à la découverte d’anciennes civilisations, l’auteur n’oublie pas de nous faire frissonner par anticipation de ce qui pourrait arriver. Les personnages sont un peu plus oubliables, à mon avis, ils sont surtout là pour servir le récit. Une découverte que j’ai bien appréciée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.