En français,  Fantasy

Le Roi Maléfique – Holly Black

« – Je te hais. Je te hais tant que, parfois, je ne pense à rien d’autre. »

Editeur : Rageot

Le Roi Maléfique est le deuxième tome de la trilogie du Peuple de l’Air.

Synopsis

! – Spoiler en vue, à vos risques et périls – !

Jude a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traîtres qui voudraient s’accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d’espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu’elle a développés pour le jeune et irrésistible roi Cardan…

Pourquoi lire Le Roi Maléfique ?

• Pour son univers délicieusement trompeur rempli de magie, de promesses tenues mais jamais comme prévu, et de complots pour s’emparer du pouvoir.

• Si la relation entre Cardan et Jude vous a semblé trop toxique dans le premier tome, sachez qu’elle évolue vers quelque chose de plus intéressant et moins à sens unique.

Mon avis

J’ai lu le premier tome de cette trilogie peu de temps après sa sortie en France et je l’avais bien apprécié – surtout son univers et tous ses complots politiques. Il faut dire que les complots c’est un peu mon péché mignon. Mais j’étais plus mitigée sur la relation entre Cardan et Jude, que je trouvais un peu dérangeante. Et bien, cette lecture du deuxième tome a été une excellente surprise : l’univers est davantage approfondi et les interactions entre notre héroïne et le prince sont tout simplement délicieuses. J’adhère totalement !

Parmi tout l’éventail de créatures qui existent en Fantasy, j’avoue que les faes ne font pas vraiment partis de ceux qui m’attirent le plus – je n’en ai pas lu tant que ça au demeurant. Mais avec comme référence la petite sélection de livres que j’ai lu qui traite de ce sujet (ACOTAR, Chroniques des Cinq Trônes, …), Holly Black a créé l’univers féérique le plus abouti, enivrant et subtil que je connaisse. Tout l’art de ces créatures consiste à vous charmer et à vous convaincre, sans que vous ne vous rendiez compte qu’ils vous la font à l’envers. Et ce n’est pas parce qu’ils sont maléfiques qu’ils le font, mais par amour de la tromperie et du beau jeu.

C’est le sentiment que j’ai eu en refermant ce livre : tous les personnages – principaux en tout cas – sont parfaitement conscient de jouer un jeu, certes mortel, mais un jeu tout de même. Et c’est ce qui me fait les adorer ! Parce quand ils se font avoir, ils s’en veulent à eux-mêmes plutôt qu’aux autres et c’est ce qui les rends incroyablement résilients : au fond, ils prennent plaisir tout autant que nous. Enfin, la plupart du temps et après coup, hein. Parce que certains retournements de situation – surtout celui de la fin – donnent un petit choc sur le coup. En clair, lorsque j’étais surprise par les évènements j’avais tendance à me dire « Ouah c’est génial ! Qu’est-ce qu’il va se passer maintenant ? » même quand c’était mauvais pour Jude, plutôt que « Oh merde ! Je suis triste pour elle. ». On s’amuse bien quoi !

Tous les éléments de l’univers contribuent à nous immerger complètement dans le monde de Terrafae. Les fêtes, le marché et les Fonds Marins foisonnent de petits détails que j’ai pris plaisir à découvrir. Et c’est aussi cette ouverture sur le peuple des océans qui agrandit considérablement la taille de l’univers.

Le tout se dévore sans effort, dans un style tout simplement efficace. J’aurais presque aimé avoir quelques pages de plus à me mettre sous la dent parce que le texte est assez réduit pour tout ce qu’il s’y passe. Et j’aurais adoré davantage comprendre des personnages plus secondaires, tels que Taryn ou le forgeron. Tout cela viendra, je l’espère, dans le troisième et dernier tome.

En résumé, Le Roi Maléfique a été une excellente lecture qui brille par son univers plein de complots et de dangers. Certains personnages pourraient être plus approfondis, et si cela vient dans le tome suivant je serais conquise. Mais vraiment, ces retournements de situation dans la deuxième partie du livre, j’ai juste adoré !

10 commentaires

    • Ecla'Temps

      Mon avis est bien plus positif sur ce deuxième tome que sur le premier, même si je l’ai bien aimé aussi ^^
      Si tu n’est pas entièrement convaincue lorsque tu liras le premier tome, je te conseille de tenter le deuxième également 😀 C’est sûr qu’avec la fin qu’on nous donne, il est peut être préférable d’avoir le troisième tome sous la main 😂

  • Steven

    Je vois que nous sommes beaucoup à être ravis de l’évolution du chemin pris par l’auteure. Cette dernière maîtrise parfaitement son sujet et la relation entre nos héros me ravit de par sa singularité.

    J’espère que la suite nous plaira encore plus !

  • Entournantlespages

    Je suis contente d’avoir poursuivi la saga, je n’avais pas été vraiment convaincue par le premier tome. Mais le deuxième approfondit l’univers fantasy très intéressant et, comme toi, j’ai davantage apprécié les interactions entre Jude et Cardan.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :