En français,  Fantasy

Le Livre des Radieux, partie 1 – Brandon Sanderson

« Parce que, rétorqua Ym, toi et moi ne faisons qu’Un. […] Il y a bien longtemps, il n’existait que l’Unique. L’Unique savait tout, mais n’avait rien vécu. Si bien qu’il devint une multitude – nous, les gens. L’Unique, qui est à la fois masculin et féminin, l’a fait afin de vivre toute chose. »

Editeur : Le Livre de Poche

Le Livre des Radieux est le deuxième tome des Archives de Roshar. Il est divisé en deux parties dans la version française.

Synopsis

« Eshonai inspecta le bouclier-tempête qu’elle portait dans le dos, puis prit dans sa poche la sphère contenant le sprène capturé par Venli et se cala sur le Rythme de Résolution.
L’heure était venue.
Les vents se levèrent et firent pression contre elle comme pour l’empêcher d’avancer. Elle sentit et entendit la tempête approcher. Le sol tremblait, l’air grondait. Une rafale glacée charria vers elle des fragments de feuilles, pareils à l’éclaireur d’une armée qui approcherait en chargeant et dont le vent hurlant serait le cri de bataille.
Elle ferma très fort les yeux.
La tempête la percuta. »

Pourquoi lire Le Livre des Radieux ?

• L‘incroyable richesse de son univers, ses détails abondants qui induisent des réflexions très intéressantes. Le système de magie très mystérieux mais qu’on brûle d’envie de découvrir petit à petit.

Les personnages sont tous uniques, avec des backgrounds extraordinaires qui ont fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Chacun a sa place dans l’intrigue et ses motivations.

• C’est juste trop bien !

Mon avis

Comment vous dire que j’ai tout aimé. Il s’agit seulement d’une première partie, donc il n’y a pas vraiment de grand final mais on sent que tout va exploser dans la suite. D’ailleurs la seconde moitié a d’excellents retours, plus encore que la première. Je crois que je ne vais pas me remettre de cette lecture ! 😂 J’avais chroniqué la seconde partie du premier tome, si vous souhaitez jeter un œil.

Ce n’est pas parce que c’est une moitié de tome qu’il ne s’y passe rien ! Au contraire, chacun des personnages fait son petit chemin vers les camps de guerre et sa rencontre avec les autres. Pendant leur cheminement, ils devront affronter des épreuves et des révélations parfois bouleversantes. Si on se concentrait beaucoup sur Kaladin dans le premier tome, ici on apprend mieux à connaître Shallan. Bien sûr on suit toujours tous les autres personnages ! Mais son background gagne vraiment en profondeur et c’est ce qui m’a fait l’adorer complètement.

Elle est courageuse, prend des décisions difficiles quand il le faut et elle est pleine de ressources. Ses scènes avec les autres personnages principaux étaient juste hilarantes. Si quelqu’un avait été à côté de moi pendant ma lecture, il m’aurait clairement prise pour une folle entre mes éclats de rire et les moments où je prenais des pauses pour me remettre de mes émotions en tournant en rond dans mon studio la tête pleine d’exclamations et d’interrogations. Parfois je relisais des passages à haute voix juste pour le plaisir de les entendre autrement.

Kaladin, de son côté, évolue dans un environnement différent du premier tome. C’est ce qui m’a permis d’en apprendre plus sur ce personnage et surtout de prendre un peu de recul. C’est amusant mais ici il m’a paru beaucoup plus humain, plus faillible et très amère envers le monde entier, tandis je m’étais surtout focalisée sur son courage désespéré auparavant.

On a aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les Parshendis avec le point de vue d’Eshonai, même si tout reste pour l’instant très mystérieux. Jusqu’ici on s’était seulement intéressé au camp d’Alethkar dans la guerre pour venger le roi, mais le conflit prend une toute nouvelle dimension avec le point de vue du camp adverse. Un ensemble d’évènements inquiétants nous annoncent que quelque chose de gros se prépare. On n’en connait pas encore la nature … mais j’ai hâte !

Lors de ma lecture, j’avais vraiment l’impression d’être plongée dans un monde qui existe, de par sa complexité. Il y a énormément de choses que les humains n’ont pas encore découvert, des mystères à élucider et tout n’est pas donné tout-cuit au lecteur. Le fonctionnement de ce monde est encore mal compris, mais peu à peu on avance. Certains éléments prennent sens tout à coup. Pourtant il reste de nombreuses zones d’ombres et elles sont décisives.

Après plus de 1000 pages, j’en voulais presque encore un peu plus ! Je vais quand même reprendre mon souffle avec d’autres lectures histoire de digérer tout ça avant de m’attaquer à la suite. En tout cas, ce premier coup de cœur de l’année m’a fait passer par toutes les émotions !

8 commentaires

  • tampopo24

    J’ai tous les tomes chez moi mais je n’ai pas encore osé me lancer, pourtant ton enthousiasme et ton envie de toujours plus, font vraiment plaisir à voir et devrait m’inciter à me bouger lol

    • Ecla'Temps

      Oui tente ! 😀
      C’est super bien ! Après, ce qu’on peut reprocher à cette série c’est la longueur de ses tomes. C’est aussi pour ça que je ne les enchaîne pas d’ailleurs (même si au fond je n’enchaîne jamais vraiment les séries) mais c’est aussi ce qui rend l’univers génial ^^

  • Wonderbooks

    Personnellement, je n’ai lu que la première partie de La Voie des rois, mais ça a été un gros de cœur ! De toute façon, j’aime énormément les romans de Brandon Sanderson qui sont toujours intelligents et très originaux. ♥

    • Ecla'Temps

      Je suis d’accord, cet auteur est génial ! 😍
      La partie 1 est plus introductive que la suite, donc tu devrais trouver un peu plus d’action dans les prochains tomes. Mais on a pas finit de découvrir l’univers et c’est toujours aussi plaisant ^^

  • Steven

    Cet auteur m’intrigue autant qu’il m’effraie vu le travail titanesque de ses épopées.
    Pourtant ton avis me donne terriblement envie de tenter l’aventure 😉

    • Ecla'Temps

      C’est sûr qu’il y a un travail de dingue ! Mais en même temps, on prend bien le temps de plonger dans l’univers et la « courbe d’apprentissage » est pas trop dure. Vu la taille des livres on a largement toutes les informations dont on a besoin 🙂
      Après, je ne sais pas si c’est Roshar qui t’intrigue le plus, mais Fils-des-Brumes est très bien aussi avec un univers moins ambitieux donc c’est parfait pour commencer avec Sanderson 😉

  • Entournantlespages

    J’ai tellement aimé la première trilogie des Fils-des-Brumes, il faudrait vraiment que je lise d’autres romans de l’auteur. La force de ses univers me rendent très curieuse de découvrir ses autres sagas.

    • Ecla'Temps

      Tu as bien raison ^^ Je suis aussi curieuse d’en découvrir plus 😀 Skyward m’intrigue pas mal je l’avoue, mais je compte avancer un peu dans Roshar avant de me lancer dedans !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :