
Dune – Frank Herbert
« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi. »
Editeur : Robert Laffont
Dune est le premier tome du cycle de Dune.
Synopsis
Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune.
Partout du sable, à perte de vue.
Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert et que l’univers tout entier convoite.
Pourquoi lire Dune ?
• Pour la culture générale : à ce stade et avec l’influence qu’a eu cette œuvre, je pense qu’il n’y a pas besoin d’être un grand fan de science-fiction pour sentir l’envie de se plonger dans cet univers de sable et d’épice.
• Pour les détails et la richesse de son univers : Tout est lié, tout est très réfléchi. On sent que l’auteur a pris le temps de peaufiner chaque détail, ce qui lui donne son côté très immersif et crédible.

Mon Avis

Duuuuune … maintenant, à chaque fois que j’y pense, j’ai la musique d’intro du film qui me reviens en tête. Ce livre est un classique que je comptais lire depuis plusieurs années, mais la sortie du film m’a finalement poussée à me plonger dedans. Je ne vous ferai pas l’affront de vous détailler l’histoire étant donné qu’on nous a martelé le synopsis pendant un mois au cinéma, avec les rééditions et tous les produits dérivés. Mais globalement, il est question d’un élu avec des pouvoirs de prescience, dont la famille va tenter de prendre le contrôle d’Arrakis, parce que cette planète désertique a été confiée à la gouvernance de son père.
Dune dispose d’un univers riche et d’une impressionnante cohérence. Tout est interconnecté : l’écologie de la planète Arrakis, l’épice, l’économie de tout l’univers connu, la politique, etc. J’ai été très impressionnée par la minutie avec laquelle l’auteur a travaillé la faune et la flore de son désert. La gestion de l’eau y prend une place fondamentale, ce qui en fait un facteur déterminant pour la religion, les coutumes et l’économie d’Arrakis. On a aussi droit à la fin du livre, à une description complète du cycle de la « truite des sables », ce qui nous permet d’en apprendre plus sur les vers et leurs différentes formes.
Pour ceux qui ont vu le film mais qui ont envie d’en savoir davantage sur l’univers, le livre est vraiment parfait pour ça. On en comprend mieux les tenants et les aboutissants, parce que … on a plus de temps tout simplement. Et les passages du livre de la princesse Irulan, en début de chapitres, permettent de prendre du recul et d’entrevoir l’importance qu’auront ces évènements sur la civilisation tout entière.
Au niveau de la gestion du temps, j’ai parfois été désarçonnée par quelques ellipses entre les chapitres. Sans prévenir, on peut sauter plusieurs années pendant lesquelles pas mal de choses se passent. J’aurais aimé avoir quelques détails supplémentaires sur les évènements auxquels on n’a pas assisté, et même sur certains personnages dont on nous parle mais qu’on ne rencontre jamais vraiment. Cela crée une certaine distance avec les protagonistes, leurs vies, leurs relations et leurs pensées. Et cela contraste aussi beaucoup avec le début du roman, dans lequel une phrase pouvait être décortiquée par tous les personnages de la pièce, pour en soupeser chaque insinuation politique. Après, c’est sûr que c’est justifié : on est là pour suivre l’histoire de Muad’Dib, l’élu, celui que tout le monde attendait, et ça lui donne une aura inaccessible, presque surhumaine. Mais le revers de la médaille est là : on s’attache un peu moins aux personnages.
En parlant des personnages, certains prennent une plus grande importance que je ne le pensais, tandis que d’autres restent plus effacés. C’est le cas de Chani dont je pensais que le rôle allait prendre plus de poids que cela. Peut-être qu’elle prendra plus de place dans la suite, je ne sais pas. Pour le moment, elle se distingue peu des autres Fremen à mon avis. Aussi, j’ai parfois eu l’impression que Paul ne faisait pas grand-chose pour échapper à son destin funeste, alors qu’il y a quelque chose qu’il veut absolument éviter…
Je pourrais encore parler de ce livre longtemps tant il y a de choses à dire, mais globalement je vous conseille de vous en faire votre propre idée. Déjà parce que c’est un classique qui a marqué beaucoup d’autres livres par la suite, et même la culture tout entière. Et surtout parce qu’il possède énormément d’aspects différents, si bien que vous pourrez sans aucun doute y trouver votre bonheur. Sur ce, bonne lecture parmi les vers. De mon côté, je lirai la suite dans les prochains mois !



5 commentaires
Light And Smell
Cela fait un moment que je veux le lire, plus pour ma culture générale que par attrait du résumé, mais à chaque fois que je lis des avis comme le tien, je me dis que l’histoire en elle-même a de quoi me plaire ! Quant aux ellipses, j’en suis venue à les craindre pour cet effet de distanciation que tu mentionnes et puis, j’ai tendance à trouver que tous les auteurs ne réussissent pas forcément l’exercice, du moins, sans créer une certaine confusion…
En tout cas l’univers a l’air d’être à découvrir !
Ecla'Temps
C’est un livre qu’il vaut le coup d’avoir lu au moins une fois dans sa vie ne serait-ce que pour l’énorme impact qu’il a eu ^^ Après, s’il ne te convient pas tu peux lire seulement le premier tome si tu le souhaites : la fin laisse entrevoir une suite, mais elle marque quand même la conclusion d’une étape 🙂
Pour les ellipses, il y en a une en particulier pour laquelle je me suis dis « ah ok … j’aurais voulu voir ça, on enchaîne sans s’attarder dessus », mais globalement l’objectif des personnages restent clair. C’est plutôt au niveau des détails et de l’attachement aux personnages que c’est un peu dommage >< Mais bon, s'il n'y avait pas d'ellipse ce serait super long, voire même un tout autre récit ... donc c'est un peu sa patte aussi 🙂 Je ne peux que t'encourager le lire et à te faire ton propre avis dessus ! 😀
Light And Smell
C’est une bonne chose que le tome puisse suffire si on n’accroche pas plus que cela 🙂
tampopo24
Ça fait tellement plaisir de voir de nouveaux lecteurs venir aux livres après le film et entendre que celui-ci leur a plu et qu’ils ont appris plein de choses dedans.
Je relis la saga depuis quelques mois et pour l’instant mon préféré est le 3e 😉
Ecla'Temps
Ça m’a donné envie de me plonger dans les classiques de SF en général, du coup je me suis aussi procurée Fondation >< Il faut que je refasse un peu ma culture, j'ai tendance à lire surtout des titres récents. Hâte d'en venir au 3e du coup ! ^^