
Destin de Sang – Erika Johansen
« Comme ces gens sont fiers de leur haine ! Haïr, c’est choisir la facilité, c’est bon pour les paresseux. C’est aimer qui exige de nous des efforts, et nous coûte. Oui, pour chacun de nous, l’amour a un coût ; c’est ce qui fait sa valeur. »
Editeur : Le Livre de Poche
Destin de Sang est le troisième et dernier tome de la Trilogie du Tearling.
Synopsis
! – Spoiler en vue, à vos risques et périls – !
En moins d’un an, Kelsea Glynn est devenue Reine du Tearling, une reine puissante et visionnaire qui a transformé le royaume. Dans sa quête de justice, et pour mettre fin à la corruption, elle s’est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine rouge, sa rivale la plus féroce, qui lui a déclaré la guerre. Pour protéger son peuple de l’invasion, Kelsea se livre à l’adversaire avec son saphir magique, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, comme régent. Massue va alors tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.
Pourquoi lire Destin de Sang ?
• Pour connaître enfin le fin mot de l’histoire, mais aussi les origines du Tearling et tous les mystères qui tournent autour. On a beaucoup de révélations, même s’il reste des points encore obscurs à la fin de la lecture.
• Pour retrouver Kelsea, cette reine si dévouée à son royaume. Son évolution est très agréable à suivre et elle cherche toujours à s’améliorer.

Mon Avis

J’ai attendu presque un an entre ma lecture du deuxième et du troisième tome de cette trilogie pour je ne sais quelle raison, mais en m’y replongeant j’ai adoré retrouver Kelsea et le Tearling. Cette fantasy parsemée de dystopie m’aura véritablement tenue en haleine du début à la fin ! C’est un beau coup de cœur pour l’entièreté de la série.
La plume est toujours aussi addictive, sans que j’arrive à déterminer exactement pourquoi je l’apprécie autant. Les personnages sont attachants, les problématiques intéressantes, bref, c’est une formule qui marche comme pour les deux premiers tomes. Si vous les avez appréciés, je pense que ce dernier saura vous séduire. Et c’est carton plein si vous arrivez à vous faire à cette fin un peu particulière. Parce que oui, l’histoire se termine de façon osée, en décalage avec ce à quoi on pouvait s’attendre et je comprends pourquoi certains sont restés dubitatif devant elle ou l’ont trouvé trop simple. Pour autant, je l’ai beaucoup aimé : l’auteur s’éloigne des chemins battus pour proposer sa propre vision des choses, aussi lumineuse que terrible.
J’ai une image qui me vient en tête, je ne sais pas si elle sera très parlante pour vous, mais bon. Je dirais que plus classiquement les histoires mêlent des éléments blancs et noires, qui s’opposent pendant toute l’histoire pour aboutir à une fin grise. Là ce serait plutôt l’inverse : tout est gris et on termine sur quelque chose d’à la fois très positif et négatif, donc blanc et noir. Très lumineux, très sombre. Comprenne qui pourra. ><
Ce dernier volet permet de démystifier certains personnages qui pouvaient avoir l’air infaillibles auparavant. Et d’autres se révèlent pour montrer enfin toute leur valeur, pour défendre leur vision de la vie qui s’est forgée avec leur passé douloureux. On en apprend plus sur le passé du royaume en faisant connaissance avec Katie, qui observe avec inquiétude les fondations de la société qui deviendra le Tearling. Enfin, il me semble que l’on fait connaissance avec elle, j’avoue que j’ai du mal à me souvenir si on l’avait déjà croisé dans les deux tomes précédents mais peu importe.
Kelsea va devoir faire des choix pour définir l’avenir de son pays. Mais au-delà de savoir qui va gagner les affrontements, c’est de questions morales et idéologiques dont il est question. Comment construire une société meilleure ? Les hommes sont-ils voués à s’entre-déchirer ? Ou bien est-il possible d’empêcher le mal et la corruption de se répandre ? J’ai trouvé la réponse de l’auteure très intéressante, mais pour la connaitre il vous faudra bien sûr lire le livre :3
Pour relever quelques détails qui m’ont laissé dubitative : il arrive qu’à la lumière de certaines révélations, certains rebondissements paraissent moins convaincants après coup. Je suppose que c’est dû à la manière d’écrire : il me semble que l’autrice est une « jardinière », donc qu’elle invente au fur et à mesure. En tout cas, lorsqu’on les lit les évènements s’enchaînent naturellement, après si vous aimez revenir en arrière pour chercher les incohérences je suppose que vous en trouverez un certain nombre.
Je vais m’arrêter ici de peur d’en dire trop. C’est toujours compliqué de parler du dernier tome d’une série sans spoils. Mais de façon générale, j’ai adoré la trilogie. Une petite préférence pour le tome 2 tout de même. Kelsea a grandi tout au long de l’histoire en restant fidèle à elle-même : à la recherche de réponses pour apprendre comment faire le bien, tout en apprenant à se connaitre, à maitriser ses émotions et à se débarrasser de ses illusions. Elle me manquera.



2 commentaires
Steven
Merci grâce à toi je me décide à reprendre et conclure (enfin) cette saga que j’ai débuté à sa sortie !
Ecla'Temps
Ah ça doit faire un moment alors ! 😀 C’est super !
J’espère que tu aimeras la fin, elle est un peu particulière … ça passe ou ça casse à mon avis. En tout cas elle a le mérite d’être surprenante 🙂