Autre

Ces livres qui ont marqué mon parcours de lectrice

On a tous commencé la lecture à différents moments, à différentes étapes de notre vie et avec différents livres. Pour ma part, j’ai plus ou moins toujours lu et quand je pense à mon chemin à travers les livres, il y en a qui me viennent rapidement à l’esprit. J’aimerais vous parler de ces lectures qui m’ont fait aimer un genre ou un type d’histoire, ou qui m’ont aiguillé. Celles avec lesquelles vous passez un si bon moment qu’après ça vos recherches de nouvelles découvertes débutent avec l’envie d’un livre qui ressemblerait à … (parce que je m’étais vachement amusée quand même). Je ne juge pas ici de la qualité des livres dont je vais vous parler : si je les relisais aujourd’hui ce ne serait sûrement pas pareil. Ce sont simplement des livres qui se sont trouvés sur mon chemin au bon moment et dont je garde un souvenir presque nostalgique.

Il faut savoir que j’ai toujours lu en majorité de la SFFF : j’ai débuté avec des livres jeunesse, puis de la YA en faisant un détour par la bit-lit, l’urban fantasy et les dystopies. Bref, il est amusant de remarquer qu’avec cette sélection on voit bien l’évolution de mes envies. Je me cantonnerais, par ordre chronologique, à ma période collège/lycée, parce qu’après on passe sur quelques années de vide dans mes lectures (hé oui la prépa), puis on arrive jusqu’à maintenant avec ma période que je qualifierais de plus en plus tournée vers les récits adultes et entrecoupés de YA et de livres VO. Et non, aucune mention des Harry Potter ici, puisque je ne les ai jamais lus …

La Guerre des Clans – Erin Hunter

C’est avec cette saga que je me suis vraiment intéressée à la lecture. Je lisais déjà avant, mais par ci par là ce qui me tombait sous la main sans vraiment me poser plus de questions que ça.

On suit ici les aventures de Rusty un jeune chat qui va rejoindre un clan de chat sauvage dans la forêt. Et de là découle des aventures incroyables mêlées de guerre de territoire, de trahison, de deuil, de famine, de courage … Bref, sous des abords très jeunesse, cette histoire cache en fait une épopée pleine de rebondissements et porteuse de valeurs qui sont chères à mon cœur comme la loyauté et l’amitié.

Je n’ai jamais fini la série bien évidemment vu la quantité incroyaaaaable de livre qu’elle comporte (elle est toujours en cours !), mais elle m’a profondément marquée notamment avec tous les forums RPG/de graphisme inspirés de son univers, grâce auxquels j’ai découvert des personnes géniales !

Cœur sur toi Rusty <3

Les Gardiens de Ga’Hoole – Kathryn Lasky

Lu à la même période que LGDC, cette saga reste dans la même veine : de l’épique, du joyeux, du sombre, un groupe d’amis hyper soudé. Mais ici on suit des chouettes !

Une adaptation en film a été réalisée il y a quelques années, mais j’avais été un peu déçue de son côté enfantin accentué à l’extrême. Alors que certes c’est une série jeunesse, mais on parle quand même d’enlèvement, de manipulation et de guerre.

Percy Jackson – Rick Riordan

Une série que tout le monde connait maintenant, et elle le mérite. Mais je trouve que l’adaptation en film ne lui rend pas justice (comme souvent malheureusement).

Il y a des détails dont je me souviens particulièrement bien sans savoir vraiment pourquoi comme la boisson au goût de cookie et qui guérit (ça doit être tellement booon !) et … d’autres qui viennent plus tard dans l’histoire. 😉

Et mon dieu cette fin ! J’en avais été toute retournée à l’époque en me demandant si j’aurais fait pareil que le héros.

Tara Duncan – Sophie Audouin-Mamikonian

Une petite pointe de fantasy française dans toutes ces influences anglo-saxonnes ! Tara Duncan est la deuxième série de cet article que je n’ai pas fini. Je me suis tout simplement arrêtée en plein milieu d’un tome … après en avoir lu une dizaine 😆 (why ?) Parce qu’au fil des années, on grandit plus vite que les héros et on perd l’intérêt qui nous poussait à continuer.

Je garde évidemment un très bon souvenir de cette saga. Elle m’a poussée à en découvrir quelques-unes de semblables comme Oksa Pollock, Indiana Teller, …

La Cité des ténèbres – Cassandra Clare

A force, on ne présente plus cette série de livre (oui, il était traduit La Cité des Ténèbres, puis on est retourné au titre VO : The Mortals Instruments) : entre les différentes adaptations et les histoires dans le même univers que l’autrice continue à écrire, il est difficile d’être passé à côté.

Je me souviens que j’avais été impressionnée par tous les détails qui prenaient sens bien après qu’on les ait vus. L’autrice a vraiment pensée son histoire à l’avance et les révélations ont tendance à tout chambouler. Et puis Jace m’avait étonné par son caractère au début ! J’avais adoré ses répliques sarcastiques.

Nés à minuit – C.C. Hunter

Ici on est plutôt sur une histoire tranquille, centrée sur les relations entre les personnages mais qui fonctionne très bien. La raison principale de son addictivité est : Mais vas-t-on enfin avoir la réponse à la fameuse question qu’on se posent tous depuis le début ?? Oui, niveau révélation il faut attendre un bon moment pour avoir des réponses, mais ça m’a permis de prendre le temps d’apprécier les personnages, leurs questionnements et leurs relations alors que jusqu’ici j’étais très plot driven comme disent les anglo-saxons. Attention, ça ne manque pas pour autant d’action : il se passe des choses ! Juste sans nous donner les réponses que l’on souhaite …

Vampire academy – Richelle Mead

Une histoire de vampire, très à la mode à l’époque merci Twilight, mais qui a pour le coup été écrite avant la série de Stéphanie Meyer. Je ne vous conseille pas son adaptation en film qui est mal jouée, avec un scénario aux ficelles bien visibles et des dialogues présents seulement pour nous expliquer ce qui est en train de se passer.

Mais les livres présentent, eux, quelques passages et idées très intéressantes. J’avais beaucoup aimé les tatouages dorés et magiques de certains protagonistes dans les tomes suivants. Et cette fin qui m’a fait prendre du recul sur toutes les séries où le héros doit affronter et survivre d’énormes danger pour sauver le monde : au final, est-ce vraiment une victoire si la moitié des personnages et amis du héros sont morts ? Même dans un moment de triomphe, rappelons-nous des sacrifices …

Rebecca Kean – Cassandra O’Donnell

Série addictive commencé au lycée et qui m’a fait découvrir la bit-lit/urban fantasy avec son héroïne extrêmement badass et parfois cruelle (mais bon on l’aime bien quand même). Un rythme effréné, des pouvoirs surpuissants. Autrice francophone.

Oui je vais finir par parler en lançant juste les mots clés, mais que voulez-vous, cette série est efficace. On passe un bon moment de lecture et on ne demande rien de plus. Elle m’a fait découvrir d’autres titres incontournables du genre : Cat & Bones, les premiers tomes d’Anita Blake, …

Red Queen – Victoria Aveyard

Les deux premiers tomes de cette série ont été un coup de cœur pendant une période où je ne lisais pas beaucoup. J’avais commencé le tome 3, mais il faudra que je le reprenne un jour et termine la série.

Ce qui m’avait énormément plu c’est l’héroïne et son caractère (bon les retournements de situation aussi) parce que je me retrouvais beaucoup en elle. Je crois que certains lecteurs l’ont trouvée agaçante … peut être un signe qu’il faut que je me remette en question ah ah. En tout cas, Red Queen a déclenché l’envie de beaucoup d’autres lectures autour des révoltes/révolutions, et des dystopies parce ce sont des thèmes récurrents dans ce genre-là.

Red Rising – Pierce Brown

En parlant de dystopie, en voilà une et pas des moindres : trois livres, trois coups de cœur. J’ai tout adoré.

Le premier tome rappelle beaucoup Hunger Games, que j’avais lu quelques années auparavant au collège mais en mieux à mon humble avis. Moi qui étais assez réticente à l’idée de lire de la SF dans l’espace, avec des vaisseaux spatiaux, cette lecture a fait naitre en moi l’envie d’en lire davantage.

Beaucoup de symboles sont utilisés pour faire passer les idées. L’écriture est très fluide, visuelle et percutante. En tout cas j’ai trouvé lorsque je l’ai lu. 🙂

Et vous ? Quels livres vous ont marqué ou ont orienté vos recherches de nouvelles découvertes ?

13 commentaires

  • Steven

    Nous avons en commun TMI que j’adore lire et relire à l’infini, Vampire Academy que j’ai aimé mais sans plus, il m’a manqué un je ne sais quoi ainsi que Red Queen qui, au début, n’a pas été une réussite. Il m’a fallu persévéré pour en apprécier sa lecture 😉

    Concernant mes lectures et sans originalité c’est avec HP que je suis tombé dans l’amour de la littérature puis Divergente ainsi que la saga Mara Dyer que j’affectionne particulièrement.

    Si je devais choisir une autre saga qui m’a marqué, je dirais Outlander et plus récemment Nevernight !

    • Ecla'Temps

      Je trouve génial qu’énormément de gens ont en commun les lectures de beaucoup de sagas et pourtant personne n’en retire vraiment la même chose 😊
      HP est un grand classique, ne serait-ce que pour comprendre l’histoire en profondeur il faudra que je les lise un jour … c’est juste que je n’aime pas trop lire un lire après avoir vu les films parce que j’ai le sentiment d’avoir été spoilé.
      J’avais beaucoup vu passé Divergente mais finalement je ne l’ai jamais lu non plus puisque mes amies, qui l’avaient toutes lues, m’avaient spoilé mdrr Quel fléau !
      Par contre je ne connaissais pas du tout Mara Dyer 😀

      Je te rejoint sur Nevernight que j’ai aussi beaucoup aimé ! Pour ma part, pour les lectures récentes je choisirai Les Archives de Roshar je pense (oui c’est ma lecture en cours mais … je ne vais jamais m’en remettre je crois 😆)

  • Callysse

    Je n’ai lu aucun de ces romans 😅 pour moi ce serait « Les chats » un roman jeunesse horrifique que j’ai relu et encore une fois adoré. Mais aussi les sagas Ewilan, Harry potter évidemment, Six of crows. Des sagas qui m’ont fait vivre de sacrés emotions! Et plus récemment Les Aînés de Serenya Howell. Y aussi des romances notamment 49 jours je compterai pour toi qui m’a marquée. Et des bd comme Ces jours qui disparaissent 😊 par contre y a pas 5 tomes à Red rising?

    • Ecla'Temps

      Ah oui Ewilan, c’est vrai a marqué beaucoup de personne ! Pour ma part, je ne les ai lu que plus tard mais j’ai aussi passé un bon moment ^^
      Je lirai le tome 1 des Aînés cette année c’est sûr, tes recommandations m’avaient donné trop envie 😀
      Il y a bien 5 tomes mais les deux derniers sont un peu à part : à l’origine l’histoire a été pensée comme une trilogie ce qui fait que les 3 premiers tomes se suffisent à eux-même. Les deux derniers tomes se passent quelques années plus tard il me semble et surtout de nouveaux personnages sont au centre de l’histoire 🙂
      Les trois premiers tomes correspondent à « Red Rising Trilogy » et la suite à « Iron Gold Trilogy ».
      D’ailleurs la partie 1 d’Iron Gold est dans ma PAL ^^

  • Vingt et une pages

    Je ne connais pas du tout ces livres, mais je trouve ton article façon rétrospective vraiment sympa ! Si j’ai lu les HP a leurs sorties et qu’à l’époque il m’ont beaucoup plu, ce ne sont pas ceux qui m’ont le plus marquée. Ceux qui me viennent tout de suite en tête, ce sont « Carrie » et « Jessie » de Stephen King, mes premiers amours en terme de thriller / horreur. Et quand je les relies, quinze années après notre première rencontre, ils me plaisent toujours autant 🤭 a bientôt ! 🙂✨

    • Ecla'Temps

      Aww ça me fait très plaisir 🥰
      Je ne les ai jamais lu mais de toute façon je suis une peureuse alors je n’ose pas trop me lancer dans ce genre de lectures ! 😂 Je suis d’accord, c’est génial de relire des livres qu’on a lu il y a longtemps ! D’autant plus quand ils nous plaisent toujours autant et ça rajoute un petit goût de nostalgie tout doux à la lecture !

      • Vingt et une pages

        Hihi ils m’avaient tellement fait peur quand j’étais ado donc je peux comprendre ton choix si tu es peureuse avec ce genre littéraire 🤭 C’est tout a fait ça, la nostalgie, la redécouverte de l’histoire et les petits détails qui interpellent à la relecture, c’est comme retrouver des connaissances perdus de vue 😊

  • Entournantlespages

    Je n’ai pas lu beauocup de livres dans cette liste. Le prmeier tome de The Mortal instruments m’avait bien plu même si je n’accrochais pas tant que ça aux personnages.
    Et Rebecca Kean est effectivement très addictive. J’ai adoré les quatre premiers tomes et je ne sais pas pourquoi je n’ai pas continué. Il faudrait que je la recommence, j’ai oublié beaucoup de choses.

    • Ecla'Temps

      Je n’ai pas lu non plus le dernier tome 😂 C’est vrai qu’il faudrait tout relire, mais ça fais beaucoup de tome pour en lire un nouveau … je me ferai peut être un marathon quand j’aurai des vacances ^^

  • lespagesquitournent

    De jolis titres ou sagas !
    Je comprends pour Red Queen et Les Gardiens de Ga’Hoole (mais vu qu’en film). Ce sont là de chouettes univers. Pour Percy, je n’ai vu que les films, mais j’ai aimé l’univers.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :