Science-fiction
-
Dune – Frank Herbert
« Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi. »
-
To be taught if fortunate – Becky Chambers
« Viewed in this way, you can never again see a tree as a single entity, despite its visual dominance. It towers. It’s impressive. But in the end, it’s a a fragile endeavour that can only stand thanks to the contributions of many. We celebrate the tree that stretches to the sky, but it is the ground we should ultimately thank. »
-
Carbone & Silicium – Mathieu Bablet
« Nous nous distinguons des autres animaux parce que nous avons la certitude de notre fin. C’est ce qui nous pousse à entreprendre des choses. Nos I.A. doivent être stimulées par la mort, mais si leur fin est trop rapide, on obtiendra les effets inverses : perte de rationalité, plus aucune volonté de travailler ou de créer quoi que ce soit à cause du manque de temps. Vous ne tirerez rien d’elles. »
-
À la lueur d’une étoile inconnue – Christopher Paolini
« Kira tendit la main en signe d’amitié. Le chat se hérissa et retroussa ses babines. – Comme tu voudras, petit enfoiré, marmonna-t-elle. »
-
La somnambule – Boulet & Aseyn
« Le Bolchoï n’est pas une illusion. C’est une construction. Les relations, les gens qui s’y trouvent sont bien réels. Ainsi que les émotions qu’on y ressent. La joie. L’humilité face à l’infini. »
-
Un monde après l’autre – Jody Taylor
« Chaque service se considère, à tort ou à raison, comme le plus important de St Mary. Je ne comprends pas pourquoi, puisqu’il est évident que c’est le département d’Histoire qui fait tout le boulot, mais les techniciens et la sécurité, et parfois le R&D, n’arrivent pas à l’admettre et il suffit que quelqu’un dise quelque chose de malencontreux, parfois accidentellement, mais la plupart du temps volontairement, pour déclencher le chaos. »
-
So phare away – Alain Damasio
« Il faut beaucoup de silence pour entendre une note. Il faut beaucoup de nuit pour qu’un éclair puisse jaillir, pour d’une couleur neuve soit perçue, soit reçue. Si j’en avais le pourvoir j’émettrais aujourd’hui un trou noir. Quelque chose comme un conne d’extinction forant au ventre l’épaisseur du jour. Pour rouvrir l’espace. Ce qui me terrifie, ce n’est pas ce chaos de clartés qui brouille la ville comme une avalanche de soleils. C’est qu’il n’y ait plus nulle part une seule ombre. »
-
Endzeit – Olivia Vieweg
« Hier draußen solltest du nicht bleiben. Der Tod rennt schneller als du. »
-
Caelum Incognito – Boulet & Aseyn
« La science ne se fait pas dans le vide. Il faut de la patience, mais aussi de l’imagination. Ce sont nos rêves qui sont le moteur. La science n’est qu’un outil à leur service. Si tu demandais à Armstrong pourquoi il voulait aller sur la Lune ou à Wong-Ji pourquoi elle voulait être la première à poser le pied sur Mars, je pense qu’ils te parleraient de BD, de films … de rêves. »
-
Tous les oiseaux du ciel – Charlie Jane Anders
« Et oui, une telle merveille d’ingénierie pouvait être à la fois belle et gratifiante. Brillante et robuste. Elle ressentait la même affection pour cet engin que pour les vieilles machines à écrire que vendait la galerie hipster sur Valencia ou pour un joli moteur à vapeur. Ces choses naissaient d’un excès d’orgueil, parce qu’elles finissaient toujours par cesser de fonctionner, ou pire, par tout casser. Mais peut-être que Laurence avait raison et que ces appareils rendaient les êtres humains uniques. Nous fabriquions des machines, de la même façon que les araignées produisent de la soie. »