Fantasy
-
Destin de Sang – Erika Johansen
« Comme ces gens sont fiers de leur haine ! Haïr, c’est choisir la facilité, c’est bon pour les paresseux. C’est aimer qui exige de nous des efforts, et nous coûte. Oui, pour chacun de nous, l’amour a un coût ; c’est ce qui fait sa valeur. »
-
Les oiseaux du temps – Amal El-Mohtar & Max Gladstone
« J’apprécie ta subtilité. Toutes les batailles ne sont pas grandioses, toutes les armes ne sont pas féroces. Même nous, qui combattons à travers le temps, oublions la valeur d’un mot prononcé au bon moment, d’un bruit dans le bon moteur, d’un clou dans le bon sabot … Il est si facile de détruire une planète que l’on peut négliger la valeur d’un murmure susurré à la neige. »
-
L’épreuve de Fer – Holly Black & Cassandra Clare
« Je n’ai pas juste envie de réussir. Je veux agir pour le bien. Et pour ça, je suis prête à mentir, tricher, enfreindre les règles ou prendre des raccourcis. »
-
Les grands jeux – Jay Kristoff
« Patience, ne cessait-elle de se répéter, chuchotant ce mot comme une prière. Si Vengeance a une mère, celle-ci s’appelle Patience. »
-
Les Maîtres Enlumineurs – Robert Jackson Bennett
« Toute innovation – technologique, sociologique ou autre – naît sous la forme d’une croisade, puis s’organise à l’instar d’une entreprise pratique et enfin, avec le temps, se dégrade pour virer à l’exploitation ordinaire. Tel est, simplement, le cycle vital de l’ingéniosité humaine telle qu’elle se manifeste dans le monde matériel. Ce que l’on oublie, cependant, c’est que ceux qui participent de ce système subissent une transformation similaire : autrui, initialement, est vu tel un égal, un camarade et un citoyen, puis il devient une ressource, un bien et enfin, à mesure que son utilité change ou se dégrade, un fardeau qui doit être géré de manière adéquate. »
-
Maison de la Terre et du Sang – Sarah J. Maas
« Alors je te charge de dire au monde entier que mon premier acte de liberté a été d’aider mes amis. »
-
Le Roi Maléfique – Holly Black
« – Je te hais. Je te hais tant que, parfois, je ne pense à rien d’autre. »
-
Chevauche-Brumes – Thibaud Latil-Nicolas
« Laisser sa conscience détachée du monde extérieur et autoriser ses réflexes à prendre le contrôle, voilà la clef du succès et, parfois, de la survie. L’esprit est assez fort pour réagir de lui-même, et tenter de le canaliser en l’attirant sur les mouvements d’une lame, la position d’une paire de jambes ou l’inclinaison de mains autour d’une garde ne servait à rien sinon à accélérer votre chute. Le temps que l’on ait transcrit en mots ce qui se passe face à vous, l’action était terminée et vous gisiez dans une mare de sang. »
-
Siege and Storm – Leigh Bardugo
« « My mother was an oyster, » he said with a wink. « And I’m the pearl. » He strolled away, whistling an off-key tune. »
-
Le Chant des Ronces – Leigh Bardugo
« « Que savez-vous de l’ambition ? » Le prince s’était contenté de lui adresser un clin d’œil. « Je sais qu’il faut l’entretenir en secret et ne pas la clamer sur les toits. » »