Fantastique
-
Les montagnes de la démence – H. P. Lovecraft
« À force, je devrais être endurci mais, certaines expériences, certains signes, laissent des cicatrices trop profondes pour qu’on en guérisse, et ne font qu’exacerber la sensibilité de sorte que la mémoire réinsuffle toute l’horreur initiale dans nos souvenirs. »
-
Monstrueuse Féérie – Laurent Pépin
« Je ne sais même pas s’il y avait quoi que ce soit de vrai là-dedans. Mais en même temps, les plus beaux souvenirs se rapportent souvent à des évènements qui n’ont pas vraiment existé. »
-
L’horreur à Dunwich – H. P. Lovecraft
« Chacun se sentait trop proche des mystères de la Nature, de ses éléments radicalement interdits, hors de toute expérience humaine acceptable. »
-
L’appel de Cthulhu – H. P. Lovecraft
« Certaines qualités vocales sont propres aux hommes, et d’autres aux animaux ; et rien n’est plus terrible que d’entendre les unes jaillir des gosiers des autres. »
-
Sommeil – Haruki Murakami
« Je trouve qu’une existence humaine, même si elle dure très longtemps, n’a aucun sens si l’on n’a pas le sentiment de vivre. »
-
La couleur venue d’ailleurs – H. P. Lovecraft
« Alors, on coupera les bois sombres, et la lande du diable sommeillera tout au fond des eaux bleues dont la surface reflétera le ciel et ondoiera au soleil. Et alors les secrets des jours étranges rejoindront ceux des profondeurs, et les traditions secrètes du vieil océan, et tous les mystères de la terre des origines. »