
Caelum Incognito – Boulet & Aseyn
« La science ne se fait pas dans le vide. Il faut de la patience, mais aussi de l’imagination. Ce sont nos rêves qui sont le moteur. La science n’est qu’un outil à leur service. Si tu demandais à Armstrong pourquoi il voulait aller sur la Lune ou à Wong-Ji pourquoi elle voulait être la première à poser le pied sur Mars, je pense qu’ils te parleraient de BD, de films … de rêves. »
Editeur : Delcourt
Caelum Incognito est le premier tome de Bolchoi Arena.
Synopsis
Et si vous pouviez être qui vous voulez et partir explorer le cosmos dans un monde virtuel tellement convaincant qu’il paraît réel ? Une aventure passionnante, imaginée par Boulet et superbement mise en scène par Aseyn ! Dans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel. Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l’exploration spatiale car c’est aussi un immense simulateur pour les technologies futures. Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel…
Pourquoi lire Caelum Icognito ?
• Son style graphique dans les tons pastel, ses traits légers, son côté retro.
• Son sujet, la réalité virtuelle, qui personnellement m’enthousiasme beaucoup en tant que nouvelle technologie (notamment pour ma vie professionnel).

Mon avis
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai choisi de lire cette BD parce que le sujet m’intéressait, et que ça faisait un bail que je n’en avais pas lu soit dit en passant (ça se compte en années).
Les dessins sont très sympas. Les traits sont fins, avec un effet « griffonné » sur quelques planches. J’ai beaucoup aimé les décors : certains avec une couleur dominante en fond, et les détails avec de légères variations de couleur. Ça donne une belle harmonie aux paysages et aux astres du système solaire.
Mais passons à ce qui m’intéresse le plus : l’histoire. Dans ce premier tome, elle reste très introductive. On prend notre temps pour visiter et admirer différentes planètes mais il n’est pas encore question de révélations ou de retournement de situation. Sauf à la toute fin, où le cliffhanger fonctionne bien, mais reste somme toute très classique.
Les protagonistes sont attachants : on se reconnait dans les déboires de Marje, qui a du mal à équilibrer sa vie entre son travail de thèse, ses aventures dans le Bolchoi (le monde virtuel) et sa relation amoureuse avec Colin. D’ailleurs j’ai beaucoup apprécié l’humour et la sagesse de Colin. J’espère qu’on l’apercevra un peu plus dans les autres tomes.
Il y a toujours un rappel en fond : le Bolchoi reste un divertissement, ce n’est pas la vraie vie, donc attention à ne pas se déconnecter de la réalité ! Au fond, c’est vrai pour n’importe quelle activité qui accapare beaucoup de temps et d’attention. Mais la réalité virtuelle en est un peut le paroxysme, parce que on est plongé un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, dans lequel on s’immerge totalement, et donc il devient beaucoup plus facile de le confondre avec celui d’où nous venons. Comme les jeux-vidéos, comme les films, comme les livres en fin de compte. Bref, on comprend bien les sentiments des personnages qui ont du mal à quitter un univers si amusant.
Une belle introduction donc, cette balade dans le système solaire. Et une parenthèse sympathique à caser entre les lectures de deux gros bouquins. Je pense que je ne vais pas trop tarder à lire le tome suivant.


