Bilans

Bilan de juillet 2021

Oh mon dieu, on est déjà en août ! L’année passe si vite ! Je n’ai pas eu le temps de venir poster ici depuis deux semaines à cause d’une accumulation d’évènements : une mauvaise nouvelle qu’il a fallu gérer, mon déménagement, la fin de mon stage, breeef un mois très rempli ! Je ne vais d’ailleurs pas être bien plus disponible cette semaine, mais je compte bien profiter de mes vacances pour lire 😍 Oui, parce qu’elles commencent enfin ! Aah j’en avais bien besoin ! J’espère que les vôtres se passent bien aussi, que les juillettistes ont pu bien se détendre, et que les aoûtiens sont prêts à profiter de leurs vacances 🙂

Du coup, juillet a été un petit mois de lecture pour moi, même si j’ai pu avoir quelques belles surprises !

Livres terminés

J’ai terminé 3 livres en juillet et j’ai lu un total de 1085 pages.

Seul mon avis sur Les Maîtres Enlumineurs a été posté, mais les autres viendront. En résumé, pour ce mois-ci :

Les Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett, une très belle plongée dans une monde original, marquée par son système de magie et ses complots entre maisons marchandes. J’ai beaucoup aimé les réflexions soulevées !

Carbone & Silicium de Mathieu Bablet, un récit d’anticipation intéressant, qui garde un beau côté poétique et philosophique, bien qu’il reste assez pessimiste envers l’humanité.

Viens, on s’aime de Morgane Moncomble, une romance sympathique, construite sur une amitié indéfectible entre les deux personnages principaux. C’était mignon et divertissant, quoique j’aurais aimé être un peu plus surprise.

Et j’ai à peine commencé To be taught if fortunate de Becky Chambers. Vu tous les avis positifs que j’ai croisé sur ce livre, j’espère l’apprécier. Je serais très curieuse de découvrir aussi la saga Les voyageurs de la même auteure.

Mes acquisitions

J’aimerais éviter d’acheter des livres neufs édité chez Bragelonne ces derniers temps, mais c’est difficile parce que d’un autre côté je souhaite continuer à découvrir Lovecraft et je préfère avoir tous mes livres dans la même collection dans ma bibliothèque … Du coup j’en ai choisi un seul, son résumé me plaisait bien : Les Montagnes de la Démence. J’en ai profité pour mettre la main sur Carbone & Silicium que je souhaite découvrir depuis un bon moment déjà. Et puis, je tente le numérique avec Viens, on s’aime de Morgane Moncomble (Tachan m’a tellement donné envie de le lire) et Dune de Frank Herbert (que j’aimerais beaucoup lire avant de voir le film).

Mes objectifs

Lire en anglais : Un petit début avec To be taught if fortunate, mais c’est vrai qu’il faudrait que je me remette à la lecture VO. Ça fait quelques mois que je n’en ai pas lu :/

Lire des textes courts / Projet Ombre : Pas ce mois-ci

Lire des classiques de l’imaginaire français : Étonnamment, une fois n’est pas coutume c’est le challenge qui est le mieux rempli en juillet, avec pas moins de deux lectures francophones (Carbone & Silicium et Viens, on s’aime) !

Pour finir, je vous souhaite à tous un très bon mois d’août, ensoleillé si possible et surtout reposant ! Et comme toujours, de merveilleuses lectures ! 😉

10 commentaires

  • Steven

    Comme je suis d’accord avec toi sur l’année qui passe trop vite. Comme je disais à mes collègues on se souhaitera vite nos meilleurs vœux pour l’année à venir. Cela dit ça veut dire qu’on ne s’ennuie pas même si parfois j’aimerais que le temps ralentisse quelques instants pour pouvoir souffler. J’espère que ce mois-ci te sera plus favorable et que tu profiteras pleinement de tes congés pour te ressourcer !

    Concernant tes lectures à venir, j’espère que Dune te plaira. J’admets ne pas oser sortir mon exemplaire de ma PAL… Je crains que l’univers soit trop complexe pour mon petit cerveau.

    Encore une fois, bonnes vacances et belles lectures 😉

    • Ecla'Temps

      Tu as tellement raison, au final la fin d’année n’est déjà plus très loin ! 😱 C’est fou comme le temps passait plus lentement il y a quelques années 😆
      Tu lis déjà des univers complexes, Nevernight par exemple. Je suis sûre que tu n’auras aucun problème avec Dune ^^ Mais je comprends, je trouve que les univers de science-fiction ont l’air très impressionnant avant de se lancer dedans parce qu’ils sont souvent énormes en terme d’espace : sur plusieurs planètes, systèmes solaires, voire galaxies.
      Belles lectures à toi aussi ! ^^ Profite bien de l’été !

  • tampopo24

    Oh ravie de t’avoir envie de lire Viens on s’aime et que tu l’aies trouvé mignon même si la surprise t’a manqué.
    J’ai relu Dune le mois dernier et j’ai adoré ! J’espère qu’il en ira de même pour toi.
    Très bon mois d’août 😄

    • Ecla'Temps

      Ça tombait au bon moment, lorsque j’ai eu besoin d’une lecture sympa et pas trop compliquée ♥ J’ai bien apprécié, c’est ce que je cherchais sur le moment. Je l’ai lu sur une assez longue période, et je pense que vers la fin j’étais moins dans le mood, c’est pour cela qu’il m’a manqué un tout petit peu de piquant sur le moment. Mais en soit, la romance remplis bien ses promesses ^^
      Génial pour Dune ! J’espère l’apprécie autant ! ^^
      Bon mois d’août, et bonnes lectures ! 😀

  • zoelucaccini

    Lire en VO : comme je t’admire ! Et tu (re)commences en plus avec un titre que j’ai adoré lire en français (la triche !). Oui, le temps passe vite 😐 Un bouton pause, ce serait top. Ou un retourneur de temps ? ^^

    • Ecla'Temps

      Je me suis dit que puisqu’il n’est pas trop long, j’éviterai de rester bloquée sur cette lecture à cause de la langue 😀
      Un retourneur de temps, le rêve *.* Les vacances sont passées tellement vite, c’est déjà la rentrée pour moi ><

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: