Autre

Bilan de février 2021

Février est un mois très court, mais il a été plutôt mouvementé pour moi. J’ai commencé un stage de six mois dans le cadre de mon année de césure et l’intégration dans ma nouvelle équipe s’est très bien passé. Toujours est-il que les changements sont souvent chronophages et énergivores, donc je n’ai pas toujours pu lire autant que je le voulais.

N’empêche, c’est fou le temps qu’on gagne quand on n’a pas de devoirs à faire ou de cours à apprendre le soir ! Ça contrebalance un peu, donc ce mois-ci a été un plutôt bon mois de lecture malgré tout.

J’ai respecté mon objectif de publication (1 à 2 chroniques par semaine), j’en suis très heureuse. Ça me prouve que c’est un rythme qui me convient. Mais si pour une quelconque raison je suis amenée à publier moins, je ne compte pas me stresser avec ça.

Livres terminés

J’ai terminé 5 livres en février et j’ai lu un total de 1371 pages.

Mes lectures ont déjà toutes été chroniquées, je vous laisse jeter un œil si certaines vous intéresse :

Tous les oiseaux du ciel de Charlie Jane Anders, une lecture atypique, parfois brouillonne, mais néanmoins intéressante.

La couleur venue d’ailleurs de H.P. Lovecraft, pour moi, la découverte de Lovecraft. Je compte lire d’autres de ses nouvelles.

Caelum Incognito de Boulet et Aseyn, premier tome de Bolchoi Arena. Un roman graphique classique mais mais tout de même très sympa. Je lirais la suite dans les mois qui arrivent.

L’assassin royal, première époque, 1 de Robin Hobb, la première intégrale de la série de l’assassin royal qu’on ne présente plus.

Endzeit d’Olivia Vieweg, première lecture en allemand. Gravons ce jour historique dans la pierre.

J’ai aussi commencé la lecture de Fangirl de Rainbow Rowell, histoire de continuer mon « entrainement » à la lecture en anglais. Pour l’instant je suis agréablement surprise, je ne m’attendais pas à apprécier autant !

L’évolution de ma PAL

Aïe, bon là, petite faiblesse passagère.

J’ai approximativement 25 livres dans ma PAL à ce jour, sauf que pour moi, c’est beaucoup trop ! Je ne suis pas habituée à avoir autant de livres non lus chez moi. Je les ais accumulés sur plusieurs années, sur des périodes où mes études prenait trop de mon temps et où je n’en avait plus assez pour lire. Mais bon, puisque je continuais d’acheter – raisonnablement quand même – bah, je me retrouve avec un bon paquet à lire maintenant.

En fait, je n’aime pas trop lire des livres longtemps après les avoir achetés. J’ai le sentiment que l’excitation de la découverte retombe, et même si j’arrive toujours à les apprécier plus tard, il est dommage de manquer le sel de la nouveauté. Pour moi, une bonne taille de PAL, c’est une PAL qui tient sur ma table de chevet. Mais là ce n’est plus possible. Donc je tiens vraiment à faire baisser tout ça !

La semaine dernière, je suis allée en toute innocence vendre des livres chez Gilbert Joseph pour faire de la place. Et ils m’attendaient là, sur leur étagère. D’occasion, en plus ! Bref, je n’ai pas résisté et j’ai acheté Les nuages de Magellan et Un éclat de givre d’Estelle Faye, et So phare away d’Alain Damasio. Bon, après tout, ils ne sont pas très longs. Et est-ce une coïncidence si So phare away rentre parfaitement dans la catégorie de mars du projet Ombre (pour laquelle il faut lire un(e) auteur(e) francophone) ? Sans doute pas. N’est-ce pas ?

Mes objectifs

Niveau lecture en anglais, je progresse tranquillement. Comme dit plus haut, je lis actuellement Fangirl en anglais et j’ai d’autres livres en VO de prévus pour le mois de Mars.

De même, pour ma résolution de lire plus de nouvelles et de romans courts, j’ai commencé avec Lovecraft mais d’autres vont suivre. À commencer par Damasio.

Par contre, pour les lectures d’auteurs francophones, ce n’est pas encore ça. Mais bon comme l’indique mes achats de livres, l’intention y est !

***

Les retours que j’ai eu sur mon blog encore tout neuf me font vraiment chaud au cœur. Je vous remercie de votre intérêt et j’espère qu’on passera de bons moments de partage ensemble à l’avenir ! 😀

De mon côté, j’ai pris le temps de découvrir plein de blogs géniaux ! Parce qu’avant de créer le mien, je n’en suivais pas régulièrement.

Sur ce, bon mois de lecture à tous !

13 commentaires

  • cassie

    en ce qui me concerne, je viens de finir la saga de Robin Hobb (la toute toute fin) très beau bilan, je te souhaite un beau mois de mars 😉

    • Ecla'Temps

      Ha ha je suis loin de finir la saga, de mon côté 😂 J’espère que je l’apprécierais autant jusqu’au bout !
      Merci beaucoup ! Je te souhaite de belles lectures aussi 😉

  • Steven

    Tu as raison de ne pas te mettre la pression. Tenir un blog doit être avant tout du plaisir et du partage, le reste importe peu.
    J’espère lire plus en VO cette année, mais c’est mal parti.

    Très joli bilan 😉

    • Ecla'Temps

      Merci beaucoup ! Oui, en tout cas, ça commence bien ^^
      Je ne vais pas attendre trop longtemps avant de lire la suite à mon avis 🙂
      Profites bien de tes lectures de mars ! 😉

  • Tigger Lilly

    Je suis pareille que toi pour la PàL. Ma PàL idéale est à 10, mais elle est à 27 en ce moment. Comme j’en ai ramener à 10 cette année. Je suis pas sûre d’y arriver mais bon si ça diminue bien ce sera déjà ça.
    Je te souhaite de belles lectures en mars 🙂

  • Light And Smell

    Félicitations pour ta première lecture en allemand !
    Si ça te dit, on pourrait prévoir un jour une lecture commune d’un livre en anglais 🙂
    Bon mois de mars !

  • plumesdelune

    Il est trop joli ton blog !
    J’ai lu Fangirl et j’ai pas du tout aimé T_T je sais pas ça m’a énervé tout du long, c’était pas pour moi XD
    Kin

    • Ecla'Temps

      Merci beaucoup ! Je m’amuse bien à le décorer 😂 c’est une des raisons qui m’a poussé à faire un blog (parce que sinon j’aurais juste pu me contenter de poster des avis sur livraddict ou babelio), comme ça je peux faire ce que je veux ^^
      Ah oui ? En même temps je vois pourquoi on peut être dérangé parce que ça n’avance pas tant que ça donc si tu n’aimes pas trop, tu reste avec le même genre d’intrigue tout du long 😅 Mais je sais pas, pour l’instant je me plais bien dans cet univers, c’est léger 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :